10 conseils pour une prise de note efficace :

12/04/2018


  1. Être concentré pour éviter de louper des informations qui pourraient être importantes.

  2. Ne pas écrire tout ce que dit le prof. Sélectionner les idées importantes et ne copier qu'un exemple pour illustrer l'idée.

  3. Se créer un code d'abréviation et de symboles pour aller beaucoup plus vite dans votre prise de note (ex : csq = conséquence, pb = problème, cm t= comment ). Il faut un code simple et facile à retenir.

  4. Si on prend des notes sur papier, il ne faut pas changer de stylo pour mettre en évidence des termes plus importants car cela fait perdre du temps. C'est un travail à faire chez soi en reprenant ses cours.

  5. Ne pas paniquer si on loupe un mot ou une idée. Il faut attendre la fin du cours pour demander à ses camarades.

  6. Ne pas attendre que le prof vous dise de noter pour prendre des notes. La prise de note n'est pas seulement le cours mais aussi des petits rappels ou des indications qui pourraient être utiles.

  7. Ne pas abuser dans les abréviations et les symboles pour comprendre ses cours quelques semaines plus tard.

  8. Il faut synthétiser et simplifier le contenu du prof. Ne pas restituer les phrases du prof telles quelles. Mettre sous forme de tirets pour s'organiser dans les idées.

  9. Quand il y a un diapo, il ne faut pas copier ce qu'il y a dessus mais prendre en priorité ce que dit le prof. Le diapo sert juste de support et c'est un document qu'on récupérer par la suite en ligne.

  10. Faire une prise de note propre et aérée pour faciliter la relecture et l'apprentissage du cours (mise en page aéré, faire des retours à la ligne, organiser le gours en paragraphe).

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer